mardi 3 décembre 2013

UN PARADIS TROMPEUR de Henning MANKELL

Hanna est née au début du XXème siècle en Suède dans les montagnes, dans une famille pauvre de 4 enfants. Quand elle a 18 ans et après la mort de son père, sa mère l'envoie sur la côte chercher un emploi, ne pouvant plus assurer sa subsistance. Hanna part un froid matin d'hiver avec son oncle, en traîneau. Arrivée chez lui, elle y passe quelques semaines puis s'embarque comme cuisinière sur un bateau vers l'Australie.

A bord, elle fait la connaissance du second, Lundmark, qui l'épouse lors d'une escale. Mais il meurt très vite de la malaria . Hanna se retrouve seule, désemparée, et décide de quitter le navire lors d'une escale à Lourenço Marques, au Mozambique, alors sous domination portugaise.

Elle fait une fausse couche sitôt débarquée, et est secourue par des femmes habitant "l'hôtel" où elle est descendue, en fait la plus grosse maison de joie de la ville.
Une fois rétablie, le propriétaire de l'endroit lui demande sa main, puis décède en lui laissant toutes ses possessions, dont Carlos, un chimpanzé qui ne sait plus qu'il est un singe, et se comporte comme un humain...

Hanna va devoir mener l'établissement, ne comprenant pas la mentalité noire, mais pas plus la blanche, qui consiste surtout à mentir et dissimuler.

Ce roman est servi par l'admirable écriture de Mankell, qui avoue lui-même "juste commencer à comprendre" le comportement des Noirs après toutes ces années passées au Mozambique à travailler avec eux...
Ce livre n'est pas un polar, mais sa lecture est tout de même sombre et laisse des traces dans la mémoire. Une fois de plus, un magnifique Mankell !

Odile