vendredi 15 octobre 2010

LA COULEUR DES SENTIMENTS de Kathryn STOCKETT

Nous sommes à Jackson, Mississippi, en 1962, à l'époque de la ségrégation...
Blancs et Noirs vivent séparés, mais tributaires les uns des autres, car les Noirs travaillent pour les Blancs, tout en étant farouchement tenus à l'écart.

Les bonnes noires élèvent les enfants des femmes blanches, étant souvent beaucoup plus proches d'eux que leur propre mère.
Aibileen est une de ces bonnes, qui travaille depuis 40 ans dans des familles blanches, faisant toutes les corvées ménagères tout en élevant les bébés au fur et à mesure qu'ils viennent au monde.
Minnie est sa meilleure amis, mais sa "grande gueule" fait qu'elle doit changer souvent d'employeur.
Skeeter est une de ces jeunes filles, élevée par sa bonne Constantine, disparue sans laisser d'adresse alors qu'elle était à la fac, et dont elle n'a plus aucune nouvelle.

Avec toute la prudence qui s'impose dans cet état où le simple fait de se voir entre Blancs et Noirs ailleurs que dans une cuisine peut vous conduire en prison et même pire, ces trois femmes vont s'allier pour un projet qui paraît fou: écrire un livre de témoignages sur les conditions de vie des bonnes dans les familles blanches, mais aussi pour Skeeter, savoir ce qu'est devenue Constantine, dont tout le monde autour d'elle s'efforce de boycotter le nom...

Quand je suis arrivée à la fin de ce livre, je me suis sentie orpheline, de ce pays à l'atmosphère chaude et moite, de ces personnages tellement attachants, de ces histoires toutes lourdes de douleurs et de chagrins, mais aussi de bonheurs immenses.

J'ai ri, presque pleuré, souri, serré les poings, eu envie de frapper certains personnages confits dans leur peur et leur bêtise, au point d'agir contre leurs propres intérêts.
Pour un premier roman, il est réussi, et j'espère qu'il sera lu par une majorité, car il permet de se sentir différent après...
A quand le prochain roman de cette auteure magnifique ?

Odile

Aucun commentaire: