samedi 27 septembre 2008

NANNY, JOURNAL D4UNE BABY-SITTER d'Emma MCLAUGHLIN et Nicolas KRAUS.

Depuis la sortie du livre de Fielding "Le journal de Bridget Jones" on a eu tendance à utiliser le prénom de Bridget pour vendre tel ou tel personnage lui ressemblant plus de loin que de près.
Et là, alors qu'aucune pub particulière n'a été faite autour de cette nanny, je découvre enfin un personnage digne d'elle !


Engagée dans une riche famille, Nan va vivre la pire année de sa scolarité universitaire.
Entre une Mme X maniaco-dépressive, un M X quasi invisible et un Grayer de 4 ans pas toujours facile (et pour cause!), Nan va avoir du mal à boucler son année de licence.

C'est enlevé, rythmé, drôle et touchant.

Evitez cependant la curiosité qui vous pousserait à visionner le film qui en a été tiré (même si l'actrice principale en est Scarlett Johansson), vous seriez cruellement déçu.


Stéphanie.

vendredi 26 septembre 2008

Comité de lecture (2)

Notre deuxième comité de lecture a eu lieu hier soir 25 septembre à 18 heures, à la bibliothèque.

La discussion fut fort intéressante et animée, avec des lecteurs de sensibilités et aux goûts de lecture différents. Divers titres ont été évoqués et chacun est reparti avec de nouvelles idées de lectures.

Nous projetons une nouvelle édition pour le mois de novembre, en rappelant que cette réunion n'est pas uniquement destinée aux lecteurs inscrits à la bibliothèque, mais aussi à tous ceux qui ont envie d'échanger leurs impressions, ou juste écouter celles des autres !

Odile

QUI TOUCHE A MON CORPS JE LE TUE de Valentine Goby


L'action de ce livre se déroule d'une aube à une aube.
24 heures de la vie de 3 personnages, une faiseuse d'anges qui vit sa dernière nuit dans la cellule des condamnés à mort, une jeune femme qui vient de se faire avorter, et l'Exécuteur, le bourreau qui va appliquer la sentence des juges, à la fin de cette brûlante journée de Juillet 1943.
Avec chacun des personnages nous remontons aux sources de sa vie, son enfance, les rapports avec sa mère, le passage à l'âge adulte.
C'est un livre fort, émouvant, parfois choquant, que je n'ai pas pu lâcher une fois commencé.
C'est le cinquième roman de Valentine GOBY.
Odile

MISERERE de J.Christophe Grangé


Dernier volume de sa "trilogie du Mal", Grangé peut se vanter de nous faire une fois encore visiter les bas-fonds de l'âme humaine.
Mêlant émules des bourreaux nazis et sud-américains, il nous entraine dans une intrigue compliquée où l'enquête est menée par deux flics atypiques, un Arménien retraité et un jeune junki Russe surdoué.
Des assassinats sont perpétrés sans arme connue, sans blessure visible...des empreintes de pas pointure 36 sont retrouvées sur les lieux des crimes. Commence une traque terrifiante...
Le mieux, c'est qu'on tremble encore une fois le livre refermé, car il se termine sur une angoissante question...
Bref, c'est du Grangé pur, jusqu'où ira-t-il et surtout où puise-t-il une inspiration aussi débridée ?
Odile

SHADOW MAN de Cody McFadyen


Nous voici face à un premier roman, un thriller mené de main de maître par son auteur.
Tout y est réuni: des personnages profonds, notamment les femmes, un suspense qui ne se dément pas jusqu'à la fin, une intrigue étonnante et totalement psychotique, des rebondissements haletants...
On entre dans la peau des héros, cette équipe du FBI chargée de trouver un tueur en série qui se prend pour un descendant de Jack l'Eventreur, on vit l'enquête avec eux, et on n'a pas envie de laisser le livre sans connaître la fin...
Un petit bémol cependant, les descriptions des assassinats sont vraiment sanglantes et répétitives dans le gore. Mais ça fait aussi partie de l'histoire !
Odile

mercredi 24 septembre 2008

MENAGE A QUATRE de Manuel VAZQUEZ MONTALBAN


Un roman policier de 90 pages, ça laisse rêveur quant à l'efficacité que suggère la brièveté du récit !

Pour ceux qui ne connaissent pas Vazquez Montalban, c'est un auteur qui truffe ces romans de références culturelles.
Et pour ceux qui l'ignorent encore, il est le créateur du détective Pepe Carvalho (adapté pour arte).

Comme son titre l'indique, "ménage à quatre" est une histoire d'adultère et comme le genre adopté pour traiter ce thème est le roman policier, il y a crime.
Qui a tué ?
Pensez-vous, comme l'enquêteur, que si ce n'est pas le mari, c'est l'amant ?

Un petit régal.

Stéphanie.

mardi 23 septembre 2008

la vie secrète d'une bibliothécaire (6)

Tous les ans, les bibliothécaires se rencontrent.
Cette journée est l'occasion d'annoncer les temps forts de la saison, de réfléchir à l'amélioration des services, d'échanger des idées et de participer à différents ateliers.

D'habitude, ces rencontres se faisaient sur le merveilleux site de Noirlac, cette année, ce fut à la BDP rebaptisée pendant l'été Direction de la Lecture Publique.
Donc, pas de décor sympa pas plus que de café (je ne parle même pas des viennoiseries) pour nous accueillir :(
Les temps sont durs...

Journée éminemment productive malgré le manque de caféine dans le sang !
On nous y a annoncé :
- la mise en service du catalogue en ligne de la DLP pour fin octobre
- le planning de présentation des stages 2009 pour décembre
- la possibilité d'emprunter des vidéos à partir de décembre (le seul hic, il faudra faire son choix directement à la DLP -située au lac d'Auron-)
- présentation du projet chermédia.
Les objectifs de ce dernier projet annoncé : développer sur 6 mois, puis de façon pérenne, un blog collectif.

Quelle ne fut pas notre surprise quand, à l'annonce des 5 rubriques qui le composeront, nous constatons que 3 d'entre elles sont déjà présentes sur notre blog ( conseils de lectures,critiques, vie de la bibliothèque et multimédia avec les photos et les vidéos)!

A suivre...

Fin de la première partie.

Stéphanie.

vendredi 19 septembre 2008

COMITE DE LECTURE 2

Le prochain comité de lecture aura lieu jeudi 25 sept. de 18h à 19h
à la bibliothèque J-Paul Roussillot de la Guerche.


Cette deuxième rencontre sera l'occasion pour chacun de faire partager ses dernières lectures, de donner envie aux autres, sans doute de découvrir des auteurs et d'en débattre.

Le comité de lecture est OUVERT A TOUS CEUX QUI SOUHAITENT Y PARTICIPER.

N'hésitez pas à en parler autour de vous, chacun est libre de venir et de prendre la parole ou non...

ET APRES... de Guillaume MUSSO

Musso a sorti 5 romans. Nous en avons 4 à la bibliothèque dont le dernier et "Et Après" est le deuxième que je lis.

Toujours la même impression. Les personnages sont stéréotypés et certaines situations convenues mais malgré tout, ça fonctionne ! On veut connaître la fin. Fin qui j'espère (mais ça reste entre nous...) sera différente au ciné.

En effet, ce roman est adapté pour le cinéma avec dans les rôles principaux Romain Duris et John Malkovich, rien que ça !!! Sortie prévue en décembre.

L'histoire : à huit ans, en voulant sauver la petite Mallory, qui est tombée dans l'eau glacée d'un lac, Nathan s'est noyé. Il est réanimé à l'hôpital après un état de mort clinique.
C'est 20 ans après que nous retrouvons ces personnages mais Nathan est-il toujours le même ? Cette expérience de "la mort imminente" ne l'a t-il pas profondément changé ?...

Stéphanie.

mardi 16 septembre 2008

LE FAIT DU PRINCE de Amélie NOTHOMB

"Le fait du prince" ou comment, à la suite d'une conversation au sortir d'une réception, se laisser influencer et aller jusqu'à usurper l'identité d'un homme qui vient mourir chez vous le lendemain matin.


(Encore)Une histoire totalement abracadabrantesque où notre héros (assez méprisable il faut bien l'avouer) mène un jeu qui pourrait bien lui valoir quelques ennuis.

Dans un français classique toujours aussi plaisant à lire, ce 17ème roman se dévore.

Une petite réserve quant à la chute.

Stéphanie.

LE COMBAT ORDINAIRE T4. de Manu LARCENET

Dans ce tome 4 intitulé "planter des clous", le ton est résolument moins optimiste (et quand on connaît le personnage de Marco...).

Maude est née et Marco semble ne plus être sujet à ses crises d'angoisse et pourtant il doit faire face à la fermeture du chantier où travaillait son père et où des amis d'enfance bossent encore et le résultat des élections présidentielles.
Oui, à bien y réfléchir... On comprend le pourquoi du ton de ce tome !


PS : les dessins des doudous de Maude sont d'une tendresse infinie :)Peut-être même que vous en reconnaîtrez quelques-uns ;)


Stéphanie.

vendredi 12 septembre 2008

L'ENFANT BLEU de Henri BAUCHAU

J'ai découvert cet auteur avec "le boulevard périphérique", il n'y à donc que quelques mois.
"l'enfant bleu" ne fait que confirmer la découverte (bien tardive...)d'un grand écrivain.

Ce livre, édité en 2004, vous plonge dans le quotidien d'une relation, de psychanalyste à jeune adolescent gravement perturbé, au sein d'un hôpital de jour. Malgré les difficultés, Véronique, l'attachante "psy", va orienter Orion vers le dessin et la sculpture. C'est à travers ces deux activités qu'il va pouvoir exprimer sa souffrance et calmer ses crises.
Les mots, ses mots viendront ensuite apaiser le petit patient lors de dictées d'angoisse numérotées.
Au fil du temps, Orion grandit et s'affirme comme ses oeuvres.

Il est évident qu' Henri Bauchau a versé beaucoup de son expérience de psychanalyste dans ce récit.

C'est probablement ce qui en fait toute sa puissance.

Stéphanie.

jeudi 11 septembre 2008

RED GARDEN de Ayamura KIRIHITO

C'est dans une toute nouvelle maison d'édition, 12 bis, que cette série fait son apparition. A l'origine il s'agit d'un animé à succès des studios Gonzo qui a ensuite été adapté en version papier.
Je vous laisse admirer le graphisme de la couverture du premier tome.



Quatre jeunes filles, Kate, Rose, Rachel et Claire avaient en commun une amie Lise qui est retrouvée morte. Comme si cette épreuve ne suffisait pas, elles vont apprendre une terrible nouvelle...
Elles n'auront alors que peu d'options quant à l'attitude à adopter dans la suite des événements : se battre ou mourir.


L'ambiance est sombre et le suspens savamment dosé.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des tomes parus (3) à la biliothèque :)

Stéphanie.

mercredi 3 septembre 2008

LA FILLE AUX YEUX NOIRS de Stéphane DANIEL

Lucas, qui se rend sur la tombe de sa mère régulièrement après l'école, découvre d'autres fleurs que les siennes sur sa tombe. Qui d'autre peut bien la fleurir ?
C'est alors qu'il fait la rencontre de cette "filles aux yeux noirs", mystérieuse et glaciale.
Elle va le pousser à se questionner, à affronter ses souvenirs pour découvrir la vérité sur ces dernières années passées avec son beau-père depuis l'accident qui a causé la mort de sa mère.

Ce qui est vraiment intéressant dans ce roman, c'est que l'auteur, tout comme Malte et Mau le font dans des genres différents, montre la vie et ses petits arrangements.
Ici, pas de fin idéaliste et l'histoire, comme la vie continue.

Stéphanie.

mardi 2 septembre 2008

LE PREMIER QUI MEURT... de James PATTERSON

On peut dire que les couples de mariés n'ont pas la cote auprès des psychopathes ! Après "Babylon dream" de N. Monfils où ils se font démembrer, voilà qu'ils sont la cible d'un autre sérial killer monstrueux.

"Le premier qui meurt..." est le premier roman mettant en scène les personnages féminins du "women's murder club". C'est Lindsay Boxer, inspectrice, qui est à l'origine de ce rassemblement dont le but est de traquer sans relâches les bandits en travaillant même et surtout en dehors de leurs temps de travail.
Leurs points communs : elles sont intelligentes, entièrement dévouées à leur travail, ambitieuses et liées par une forte amitié.

C'est en ce dernier point que ce roman se démarque des autres du même genre : ces filles là tiennent vraiment les unes aux autres.
Néanmoins, on pourrait reprocher à l'auteur ses multiples revirements de situation dans le dénouement.
Cela reste toutefois un excellent divertissement.

Stéphanie.